Tournez la mécanique pour détendre puis retirer la corde. Dans la majorité des cas, il faut enlever la corde en passant par le dos de la guitare, au niveau des œillets.
Faites le chemin inverse pour passer la nouvelle corde et ressortez la du chevalet. Tendez la corde, celle-ci se bloque automatiquement.
Amenez la corde jusqu’à la mécanique et coupez la avec une pince coupante en laissant dépasser environ 5 centimètres pour une corde grave et 10 cm pour une corde aigüe.
Placez l’extrémité de la corde dans l’orifice de la mécanique (A1) puis pliez la corde à plat dans l’encoche. Tout en tendant la corde modérément la corde, Il faut tourner la clef dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de façon à enrouler celle-ci autour de la mécanique (A2). La longueur de corde devrait vous permettre de faire 2 ou 3 tours pour les cordes graves et plus de 6 tours pour les cordes aigües(A3).
Placez l’extrémité de la corde dans le trou de la mécanique. Laissez la dépasser d’1 cm de la gorge de la mécanique (B1). Puis, (attention cette partie est la plus délicate) tout en tendant la corde modérément, Il faut tourner la clef dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de façon à enrouler celle-ci autour de la mécanique. Pour une meilleure fixation, il est conseillé de faire un premier tour au-dessus (B2) de l’extrémité sortante puis les autres tours en dessous. La longueur de corde devrait vous permettre de faire 2 ou 3 tours pour les cordes graves et plus de 6 tours pour les cordes aigües(B3).
Tirez légèrement la corde au niveau de la 12e case pour éliminer le jeu afin que la guitare se désaccorde moins facilement. En effet, lorsque l’on change les cordes, la guitare se désaccorde jusqu’à ce que la tension de la corde trouve sa position d’équilibre.