L'ACCORDEUR ELECTRONIQUE
Un accordeur électronique ou même une application faisant office d’accordeur numérique si vous avez un smartphone est l’assurance d’avoir une guitare parfaitement accordée. Vous trouverez majoritairement une fonction sur l’appareil utilisé qui vous permettra de choisir entre :
1. l’accordage « guitare » :
– Le mode « guitare » ne sélectionne que les fréquences et donc les notes des six cordes. Quand on recherche un accordage standard, c’est la fonction la mieux adaptée.
2. l’accordage « chromatique » :
– La fonction « chromatique» permet de repérer la note en fonction de sa fréquence sans limitation de notes. Elle est ainsi utilisée pour accorder la majorité des instruments.
Comment faire : l’accordeur électronique reconnait la note que vous jouez. Si celle-ci est trop grave, le repère apparaît à gauche, si elle est trop aiguë, le repère apparaît à droite. Il faut alors tourner les clefs de la tête de la guitare jusqu’à ce que le repère soit au milieu de l’écran.
Sur l’exemple ci-dessous, pour accorder l’une des deux cordes de mi (E), il faut tourner la clef correspondante jusqu’à ce que l’aiguille se rapproche du centre. Sur le premier cadran, la corde est trop grave. Il faut arrêter de tourner lorsque l’aiguille est au milieu du cadran.
Première chose à vérifier : votre accordeur doit être réglé sur la fréquence La = 440 Hz, et s’il peut accorder plusieurs instruments assurez-vous qu’il soit bien réglé sur « Guitar », ou « G ». Je vous en parle dans la vidéo plus haut sur cette page.
Lorsque vous jouez une corde, l’accordeur vous indique à quelle note elle correspond. Généralement un voyant vert indique si la corde que vous jouez est juste, vous devez sinon réajuster soit en tendant la corde (= aller vers un son plus aiguë) soit en détendant la corde (= aller vers un son plus grave).
Si par malchance, la corde que vous jouez ne correspond pas à la note qui devrait s’afficher sur l’accordeur, que faire ? Comment savoir s’il faut tendre ou détendre la corde de guitare ?
Pour trouver la solution, on se réfère à l’ordre des notes de la gamme :
Si par exemple, vous jouez la 4ème corde, à savoir la corde de Ré (ou D), et que sur votre accordeur c’est la note de Mi (ou E) qui s’affiche. Pour récupérer le Ré, vous allez détendre la corde pour la ramener au Ré (ou D).
Attention de ne pas aller une octave au-dessus (son trop aiguë) ou en dessous (son trop grave) ! Une octave est un intervalle formé par un même son répété à huit degrés d’intervalle.
Pour éviter cela, si la corde vous parait anormalement trop basse ou trop aiguë, vous avez peut-être tourné la mécanique dans le mauvais sens. Suivez votre instinct ! Bientôt cela vous paraîtra évident.
Si vous avez vraiment un doute, mieux vaut détendre la corde dans un premier temps puis la réaccorder ensuite, plutôt que de trop la tendre au risque de la casser.
Accorder sa guitare avec une application Guitar Tuna, cette application simple a utiliser vous guidera facilement sans connaitre la notation. Ce qui ne vous empêche pas bien entendu de connaitre votre notation anglo-saxonne :)